Le programme local de prévention et de gestion des déchets

Rodez agglomération porte depuis 2010 un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Aujourd’hui, elle développe son troisième Programme pour la période 2021-2026

Depuis 2010, Rodez agglomération est engagée dans une démarche de prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA).

Aussi, depuis 2019, Rodez agglomération conduit un programme d’optimisation des opérations de collecte, en réponse à l’appel à projet de Citéo « Plan de Performance des Territoires » pour moderniser le service à l’usager, rationaliser les coûts de collecte, réduire l’impact environnemental des tournées et améliorer les conditions de travail et de sécurité des agents.

Feuille de route de l’action de Rodez agglomération sur la prévention et la gestion des déchets pour 6 ans, le programme 2021-2026 a été volontairement élargi aux projets liés à la collecte et au traitement des déchets pour synthétiser dans un unique document les enjeux à couvrir.

Il définit les objectifs et les actions que Rodez agglomération s’est fixée pour réduire la quantité et la nocivité des déchets ménagers et assimilés gérés sur le territoire, mais aussi pour optimiser les opérations de collecte et maitriser les coûts.

Les projets d’extension des consignes de tri, de création d’un centre de traitement départemental et le tri à la source des biodéchets sont portés par le SYDOM Aveyron et relayés par Rodez agglomération.

Vers un territoire 0 déchet, 0 gaspi

Après avoir été lauréate de l’appel à projet national « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » en 2015, Rodez agglomération a engagé un programme de 43 actions innovantes jusqu’en 2020, qu’elle poursuit encore aujourd’hui :

  • le déploiement du compostage individuel et collectif
  • la mise à disposition de poules
  • l’organisation d’ateliers zéro déchet et réduction des produits nocifs (cuisiner sans jeter, fabriquer ses produits ménagers)
  • l’incitation au réemploi (zones de réemploi dans les déchèteries, salon du réemploi, etc.)
  • la sensibilisation au jardinage durable
  • la promotion et l’aide à l’acquisition de couches lavables

Par ailleurs, le service de prévention et de gestion des déchets édite et diffuse plusieurs  Carnets de la prévention, mines d’informations pratiques pour mieux  jardiner et consommer, moins jeter. Vous pouvez les retrouver ici