L'enseignement supérieur

En moins de 10 ans, l’agglomération ruthénoise s’est imposée comme un véritable territoire universitaire, qui a su mettre en place et développer des filières de formation en adéquation avec son tissu économique.

L'accompagnement des acteurs

Près de 3200 étudiants y trouvent, chaque année qualité d’enseignement, établissements à taille humaine, proximité, convivialité…

Ici, 14 établissements proposent près de 80 formations d’enseignement supérieur, de niveau BAC à BAC+5, ainsi que des équipes de recherche.

Rodez agglomération accompagne les étudiants et fédère les acteurs de la vie étudiante. Elle participe notamment au réseau des sites universitaires de la région (Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) aux côtés de l’INU Champollion, en lien avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la Région Occitanie.

Chaque année, « La semaine de l’étudiant » propose aux étudiants des événements gratuits pour faciliter leur intégration et mieux connaitre les équipements de l’agglomération via le sport, la culture, les loisirs… 

Aussi, Rodez agglomération a participé au projet de campus universitaire réunissant l’Institut National Universitaire Champollion aux côtés de l’IUT.

La recherche

La recherche académique :

Rodez agglomération accueille au sein des établissements d’enseignement supérieur des enseignants-chercheurs rattachés à des laboratoires des métropoles régionales.

Aussi, un Centre de Ressources, d’Innovation et de Transfert de Technologies dans le secteur du bois (CRITT bois Occitanie) et deux plateformes technologiques et de recherche en agroalimentaire et alimentation (Agricampus La Roque à Rodez) et en Conception de Nouveaux Produits Industriels en Multisites  (lycées Monteil à Rodez en association avec les lycées de Decazeville) favorisent l’apprentissage de techniques et de compétences dont les entreprises locales ont besoin.

Des projets créés avec les entreprises développent l’innovation et le transfert de technologie dans ces domaines.

La recherche privée :

Rodez agglomération soutient également la recherche privée en finançant des programmes développés par des entreprises du territoire, et en adhérant à des réseaux comme :

  • Le Campus des métiers et des qualifications (association)
  • Agri Sud-ouest Innovation (pôle de compétitivité)
  • Mecanic Valley (cluster).

Projets soutenus

Depuis 2008, Rodez agglomération a soutenu les projets :

  • OLEOSOL : recherche sur le tournesol (RAGT)
  • INNOV’HERBA : recherche sur les plantes fourragères (RAGT)
  • VEGEPACK : barquettes biodégradables (ARCADIE 12)
  • ROQUEFORT’ IN : recherche sur la mono traite des brebis de Lacaune (UPRA Lacaune OVITEST-UNOTEC)
  • GENOMIC BREEDING : prédiction de la valeur phénotypique des variétés hybrides de maïs (RAGT)
  • OVIBOOST : nouveau plan de conduite élevage ovins (UNICOR)
  • PEAU’ LUX : valorisation des peaux ovines (RAGT).