Accueil > Mon agglo > Eau potable & assainissement > L’assainissement
L'assainissement
L'assainissement collectif et autonome
L’assainissement collectif dessert les 8 communes de Rodez agglomération et compte :
- 20 016 usagers domestiques et industriels,
- 17 stations d’épuration dont les plus importantes sont celles de Bénéchou (132 000 équivalents-habitants), Cantaranne (108 000 équivalents-habitants),
- 680 km de canalisations,
5 bassins d’orage et 80 déversoirs d’orage, - 26 postes de relevage.
Rodez agglomération a confié la collecte et le traitement des eaux usées à VEOLIA EAU (Compagnie des Eaux et de l’Ozone).
Les 8 communes de Rodez agglomération comptent également environ 1350 logements équipés d’un système d’assainissement autonome.
Depuis 2005, le service public de l’assainissement non collectif (SPANC) de Rodez agglomération contrôle :
- les dispositifs d’assainissement neufs (en phase projet, puis en phase travaux),
- les dispositifs d’assainissement existants, tous les 4 ans ou tous les 8 ans en fonction des caractéristiques de l’installation.
Le traitement des boues d'épuration
Les boues de station d’épuration sont les résidus du traitement de l’ensemble des eaux usées rejetées par les habitants, artisans et entreprises de l’agglomération. Elles se composent de matières organiques, de matières minérales et d’eau.
Plus de 9 200 tonnes de boues sont produites chaque année à la station d’épuration de Bénéchou.
Ces boues sont traitées à la chaux (pas de fermentation ce qui réduit considérablement les problèmes d’odeurs) et hygiénisées. Les étapes de traitement permettent de réduire à un niveau non détectable les agents pathogènes éventuellement présents (salmonelles, entérovirus, œufs d’helminthe, coliformes).
Des analyses sont réalisées de façon très régulière afin de contrôler la présence de métaux dits « lourds », et de certaines molécules organiques peu biodégradables.
Si plusieurs destinations existent pour ces déchets, c’est la valorisation agricole locale qui a été retenue par Rodez agglomération. Les boues constituent un produit intéressant en agriculture, semblable à un engrais organique, apportant de l’azote, du phosphore et de la chaux.
Les boues sont acheminées, épandues et enfouies par Rodez agglomération sur des prairies, des cultures d’automne et de printemps.
Les quantités épandues tiennent compte des besoins des cultures. Une cinquantaine d’exploitants agricoles utilise ainsi ces résidus sur les communes de l’agglomération et en périphérie.
Rodez agglomération respecte et applique les principes de la charte qualité relative à l’utilisation agricole des boues d’épuration, initiée par l’association « Action Environnement ».