Le développement économique

Au premier plan des compétences « obligatoires » de la communauté d’agglomération, le « développement économique ». 

L’intervention économique de Rodez agglomération comprend notamment :

  • la création, l’aménagement, la gestion de zones d’activités industrielle, artisanale, commerciale, touristique (Le Comtal, Les Moutiers,  Bel Air, La Gineste, Les Balquières, Cantaranne, Arsac, Malan, Naujac et Montvert).
  • les actions de formation ou sensibilisation en recherche, de prospection et promotion pour l’implantation d’entreprises,
  • les aides financières, l’appui technique et immobilier aux entreprises,
  • la mise à disposition de locaux et soutien à la création d’entreprise via la Maison de l’économie
  • le soutien à l’emploi et aux activités commerciales,
  • le développement de l’activité économique touristique par la création notamment d’équipements publics à fort rayonnement, le soutien apporté aux événements culturels et sportifs d’envergure, la promotion du tourisme avec la gestion de l’Office du Tourisme.

Une action « complétée » par la compétence facultative que la Communauté d’agglomération s’est donnée en matière de «développement des nouvelles techniques de communication et d’information».

CARTEES, l'écologie industrielle du territoire

CARTEES (démarche Circulaire de l’Agglomération de Rodez en faveur de la Transition Economique Ecologique et Solidaire) a pour but de consolider et pérenniser une dynamique de développement économique responsable par la mise en place d’une démarche d’écologie industrielle.

Il s’agit notamment pour les entreprises de partager leurs ressources, au moyen d’une plateforme numérique, mais aussi de gérer durablement les ressources énergétiques, favoriser les mobilités responsables et optimiser les déplacements domicile- travail, créer et développer des activités économiques par la substitution de matières issues des déchets.

Pour en savoir plus
le site internet de la Maison de l’économie