santé, solidarité
Le contrat local de santé
Depuis 2015, Rodez agglomération a pris une nouvelle compétence dans le domaine de la santé visant à «élaborer, exécuter, suivre et évaluer le contrat local de santé » aux côtés de la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
- 1/ l’accès aux soins
En construisant des maisons de santé, Rodez agglomération facilite le parcours de soins des patients et propose ainsi des établissements de qualité pour inciter de nouveaux médecins à s’installer sur le territoire de l’agglomération.
Plusieurs maisons de santé ont vu le jour : à Rodez (Faubourg), Onet-le-Château (Quatre-Saisons), Luc-la-Primaube et Olemps. Une nouvelle est en construction à Rodez (centre-ville) et un projet est en voie de finalisation à Sébazac-Concourès.
Sur l’agglomération, deux pôles santé mettent en synergie plus d’une cinquantaine de professionnels chacun : au nord, Onet-le-Château et Rodez ; puis au sud, Luc-la-Primaube, Olemps, Sainte Radegonde, Le Monastère, Ste Juliette, Comps la Grandville, Calmont.
- 2/ la prévention et la promotion de la santé
En partenariat avec les acteurs du domaine de la santé, Rodez agglomération participe à la promotion de la vaccination mais aussi à la promotion des dépistages des cancers, à la sensibilisation contre le tabac, et aux questions de santé environnement.
- 3/ la santé mentale : amélioration du parcours de soin et accompagnement des personnes
Rodez agglomération, l’ARS et l’hôpital Sainte Marie ont mis en place un outil de concertation et de coordination autour de la santé mentale : le Conseil Local de Santé Mentale. Présidé par un élu de Rodez agglomération, il associe les acteurs sanitaires, sociaux, les représentants des usagers et les aidants. Son objectif principal est de définir des politiques et des actions locales permettant l’amélioration de la santé mentale de la population.
Téléchargement
Le contrat de ville engagements quartiers 2030
Le contrat de ville est l’espace commun à tous les partenaires de la politique de la ville pour construire des solutions et des projets ensemble au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires.
Il définit pour 6 ans (2024-2030) des priorités, des objectifs communs et les engagements de chaque partenaire signataire selon ses compétences et ses missions.
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville doivent respecter des critères de revenu et de population :
- être dans une unité urbaine de plus de 10 000 habitants,
- avoir plus de 1 000 habitants,
- le critère de revenu des ménages est défini par le décrochage par rapport aux revenus de l’unité urbaine du « quartier politique de la ville » et par rapport aux revenus de la France métropolitaine.
La carte des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville a été actualisée fin 2023. Depuis le 1er janvier 2024, il y a 1 362 quartiers prioritaires en métropole et Rodez agglomération en compte désormais trois :
- le quartier des Quatre-Saisons à Onet-le-Château
- le quartier des Costes-Rouges à Onet-le-Château
- le quartier de Saint- Éloi-Camonil à Rodez.
Dans le cadre du contrat de ville, Rodez agglomération lance tous les ans un appel à projets pour faire émerger et soutenir des initiatives qui permettent de faire levier ou de contribuer à atteindre les objectifs identifiés dans le contrat de ville.
Téléchargement
La solidarité
- Le centre intercommunal d’action sociale : le 17 novembre 2017, le Conseil de Communauté de Rodez agglomération au titre de sa compétence « Action sociale d’intérêt communautaire » a créé un centre Intercommunal d’Action Sociale dont l’objet est la gestion du Foyer d’hébergement d’urgence (FHU) incluant l’hébergement d’urgence, l’hébergement des migrants et déplacés, le logement d’urgence, l’insertion et le logement des publics en grande difficulté sanitaire et sociale.
- Le foyer d’hébergement d’urgence : Le foyer d’hébergement d’urgence est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Rodez agglomération. Les personnes bénéficiaires de ce service sont majeures, en grande difficulté sociale, ne disposant ni de logement ni d’hébergement ou dont les conditions d’hébergement ne sont pas adaptées à leur situation. Au-delà de la simple question d’hébergement, il s’agit de proposer une prise en charge globale aux personnes accueillies au travers d’un accompagnement dans les démarches d’insertion de la façon la plus complète possible (accompagnement social, adaptation à la vie active, socialisation, autonomie…).
Le bâtiment principal est situé Côte des Besses à Rodez, il compte 27 places. Afin d’étoffer son dispositif d’accueil et de répondre au mieux à la demande, le foyer gère également 10 logements extérieurs(représentant 28 places) permettant ainsi l’accueil de couples ou de familles mais également de personnes dont le parcours d’insertion nécessite un passage en logement accompagné avant l’accès à l’autonomie.
Renseignements
Foyer d’hébergement d’urgence – Côte des Besses – 12000 Rodez – Tél. 05 65 69 89 35