L'Atlas de la biodiversité

Rodez agglomération a décidé, en 2022, de s’engager dans une démarche d’Atlas de la biodiversité intercommunal, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité et le Conservatoire d’espaces naturels.

L’Atlas de la biodiversité permet de connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel du territoire et d’accompagner la révision du PLUi pour mieux protéger l’environnement et lutter contre l’érosion de la biodiversité.

L'atlas de la biodiversité de Rodez agglomération

Rodez agglomération a été lauréate de l’appel à projet lancé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

L’Atlas de la biodiversité a été animé de 2022 à 2024 avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) et des partenaires associatifs locaux (CPIE, LPO, ADASEA d’Oc…).

Des inventaires naturalistes qui représentent la diversité du territoire intercommunal ont été organisés sur 5 secteurs ciblés afin de récolter des données.

Au total 97 227 données ont été recensées en 2024 venant largement compléter les 12000 données connues en 2022.

Des évènements participatifs ont été aussi organisés pour sensibiliser le public (près de 400 personnes) :

  • conférence sur les espèces effrayantes
  • programme de sciences participatives « un dragon ! Dans mon jardin ? »
  • sensibilisation des scolaires : 3 classes dans 2 écoles (communes de Druelle-Balsac et de Sébazac-Concourès)
  • 6 sorties nature thématiques grand public
  • inventaire participatif labellisé par la Région Occitanie
  • concours photo « la biodiversité sous toutes ses formes ».

Enfin, toutes ces initiatives ont donné lieu à un rapport et un plan d’actions visant à s’engager sur le long terme pour connaitre, sensibiliser, gérer, restaurer et aménager le territoire.

Renseignements

Rodez agglomération – Tél. 05 65 73 83 00

"Territoire engagé pour la nature"

Rodez agglomération bénéficie de la reconnaissance nationale « Territoire engagé pour la nature » pour la période 2022-2024. 

Territoire engagé pour la nature est une initiative visant à faire émerger, accompagner et reconnaître des plans d’action en faveur de la biodiversité portés par des collectivités. Ce dispositif reconnaît l’engagement des collectivités qui formalisent un plan d’actions pour 3 ans. La labellisation pour la période 2024-2026 est en cours.